Comment déclarer les revenus ?

Date

 

 

Déposer une déclaration fiscale en ligne vous permettra de déclarer vos impôts dans le cas où vous ne bénéficiez pas du prélèvement automatique, ou encore si vous avez une déclaration à modifier.

La déclaration est désormais réalisée pour les impôts prélevés à la source.

 

Vérifier les informations pré-remplies par l’administration

Qu’elle soit automatique ou non, nous vous conseillons fortement de vérifier vos informations pré remplies automatiquement concernant le revenu imposable et le prélèvement à la source. Si ces dernières sont erronées, nous vous invitons à les modifier.

Vous pourrez trouver ces informations sur un document spécifique envoyé par l’Etat OU sur le récapitulatif annuel qui figure souvent sur votre bulletin de salaire du dernier mois de l’année 2020. Cette information peut également se trouver sur le revenu de pension.

Si vous ne trouvez pas ce récapitulatif, pas de panique ! Il vous suffit d’additionner vos revenus imposables et vos prélèvements à la source de l’année concernée.
Sachez également que vous pouvez trouver vos informations sur le prélèvement à la source dans la rubrique “Gérer mon prélèvement à la source” de votre espace personnel sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/

 

Mode de prélèvement à la source

Sur votre déclaration de revenus, vous pouvez désormais trouver les retenues à la source expliquées en détail et il vous est également possible de les modifier si les informations sont erronées. Vous pouvez ainsi ajouter une ligne si “un revenu ou retenue à la source” n’a pas été prélevé, modifier un montant si ce dernier a mal été inscrit, et réaliser la suppression d’une ligne en cas de contestation de versement.

Vous avez un solde à régler ? Quand le régler et pourquoi ? 

Les éléments déclarés et prélevés à la source laissent place à deux cas de figure :

1 – Vous allez bénéficier d’un remboursement dans le cas où vous auriez trop payé en 2020 :
Ce remboursement vous sera alors envoyé par chèque à votre domicile ou sur votre compte DGFiP si vous en possédez un.

2 – Vous devez un reste à payer si vous n’avez pas assez payé en 2020 ou si vous avez oublié de modifier les taux de prélèvement à la suite d’une augmentation de vos revenus :
L’administration se chargera de vous prélever sur votre compte DGFiP en 4 fois si le montant est supérieur à 300€, sur la période de Septembre à Décembre 2021. Si le montant est inférieur à 300€, vous serez débité sur ce même compte lors d’un prélèvement unique le 27 Septembre 2021.

 

Les dates de déclaration

Les dates limites de la déclaration en ligne ont été organisées différemment selon les départements. Voici les “deadline” selon l’endroit où vous résidez :

  • Départements 1-19 et non-résidents : mercredi 26 Mai 23h59
  • Départements 20-54 : mardi 1er Juin 23h59
  • Départements 55-976 : mardi 1 Juin 23h59

Pour ce qui est de la déclaration papier, elle doit être impérativement déposée avant le Jeudi 20 Mai 00h00. Cette date est aussi valable pour les français résidents à l’étranger.

 

Comment puis-je déclarer en ligne ?

Vous avez un compte ?

Sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/, rentrez votre numéro fiscal et votre mot de passe pour vous connecter (la plateforme https://franceconnect.gouv.fr vous permet également d’accéder à ces services avec vos comptes partenaires tels que La Poste, MobileConnect et moi, Ameli, impôt.gouv.fr).

Les étapes vous sont ensuite indiquées pour procéder au réglement.

 

Vous n’avez pas de compte ?

Créez votre espace en collectant votre numéro fiscal, votre numéro d’accès aux services en ligne et votre revenu fiscal référence. Vous pourrez alors choisir votre mot de passe de sécurité pour finaliser la création de votre compte.

Votre déclaration en ligne, même remplie pourra encore être modifiée même si elle est signée jusqu’à la date limite de mi-décembre 2021 dans l’onglet “Corriger ma déclaration en ligne”.

 

Vous déclarez pour la toute première fois ? 

Vous avez 20 ans ou plus et vous étiez encore rattaché au foyer fiscal de vos parents l’année précédente ?
Vous avez probablement reçu un courrier sur le site https://www.impots.gouv.fr/portail/ vous indiquant vos 3 identifiants. Si vous ne retrouvez pas ce courrier, nous vous invitons à contacter votre centre des finances publiques.

 

Vous n’avez pas de numéro fiscal car vous êtes récemment arrivé sur le territoire français ? 

Rendez-vous dans l’espace dédié à cet effet où tout vous sera expliqué en détail :

Contact > Particulier > L’accès à votre espace particulier > Je n’ai pas de numéro fiscal.

 

Est-il impératif de déclarer mes revenus malgré la mise en place du prélèvement à la source ? 

Voici une question à laquelle nous sommes souvent confrontés. Et la réponse est : OUI.

La déclaration de revenus reste obligatoire malgré la mise en place du prélèvement à la source. En effet, il est important que l’administration fiscale dispose d’informations actualisées concernant votre situation (revenus fonciers, pensions alimentaires, etc.).

Il est donc primordial de régulariser sa situation chaque année en prenant en compte ses revenus et ses charges (dons, dépenses éligibles aux crédits d’impôts, etc.).

Si aucun de vos revenus n’a changé ou que votre situation a déjà été actualisée, vous n’aurez rien à payer. Si vous avez profité d’une hausse de vos revenus sans l’avoir signalé, vous aurez certainement un reste à payer.

Aussi, cette déclaration vous permettra de bénéficier d’un remboursement (si vous êtes éligible à un crédit d’impôt par exemple) et d’actualiser votre taux de prélèvement à la source de septembre pour qu’il soit adapté à votre situation.

 

J’ai modifié mon taux de prélèvement à la source, combien de temps faut-il pour que ces modifications soient prises en compte ? Est-il possible dès à présent de l’adapter ? 

En règle générale, 1 à 2 mois sont nécessaires pour la prise en compte du nouveau taux de prélèvement à la source.

À la suite de votre déclaration, le nouveau taux de prélèvement calculé sera appliqué dès le mois de septembre. Ce taux vous sera indiqué dès lors que votre déclaration en ligne sera signée.

Si selon vous, ce taux ne vous est pas adapté, libre à vous de le moduler. Il vous suffira de cliquer sur “Oui, je souhaite adapter mon prélèvement à la source” à la fin de votre déclaration de revenus.

 

Vais-je recevoir ma déclaration papier ? 

Si en 2019 et 2020, vous avez déclaré vos revenus sur papier, alors votre déclaration papier 2021 vous sera envoyée dans le courant du mois d’avril.

Attention, si vous avez coché l’option “zéro papier” ou que vos déclarations 2019 et 2020 ont été faites en ligne, alors vous ne recevrez plus de déclaration papier.

Si nécessaire, il vous est possible de contacter votre centre des Finances publiques afin de demander par courrier votre déclaration.

 

Quelle échéance respecter pour rectifier ma déclaration ?

Pour une déclaration en ligne :

Pendant la période déclarative, vous avez accès à votre déclaration et pouvez effectuer autant de rectifications que nécessaire. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre espace particulier, et cliquer sur “Accéder à la déclaration en ligne” et “Corriger”.

Si vous vous rendez compte d’une erreur une fois la période terminée, vous pourrez quand même modifier votre déclaration grâce au service de correction en ligne. Ce service sera ouvert de mi-août à mi-décembre 2021 pour les déclarations 2020. Une fois cette période passée, il vous sera impossible de la modifier via le service de correction en ligne.

 

Pour une déclaration papier :

Pendant la période déclarative, il vous est possible d’adresser auprès du service d’impôt des particuliers dont vous dépendez, une déclaration rectificative reprenant l’intégralité des rubriques vous concernant.

Une fois cette période terminée et votre avis reçu, il est possible d’effectuer une réclamation. Vous aurez jusqu’au 31 décembre de la deuxième année suivant votre dépôt. Il vous sera possible de faire cette réclamation en ligne depuis votre espace particulier, ou par courrier à votre centre des Finances publiques.

 

 


 

Source : https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/minisite/declaration/comment_declarer.html?1#teledec

PLUS
D'articles