< Retour aux actualités
Suite à l’annonce du premier ministre, le barème kilométrique se voit valorisé de 10% pour l’imposition des revenus de l’année 2021.
Cette revalorisation prend en compte la forte augmentation des prix relatifs à l’utilisation d’un véhicule personnel, notamment la consommation de carburant et les frais d’entretien.
Si vous travailler en entreprise et que vous utilisez votre véhicule personnel à des fins professionnelles, vous avez la possibilité de :
Ce barème kilométrique prend en compte divers facteur qui vont influencer sa définition : la puissance du véhicule, son nombre de kilométrage, son état général, les frais de réparation et d’entretien, sa consommation de carburant et les primes d’assurances.
Si vous souhaitez connaître le barème kilométrique applicable à votre type de véhicule : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/bareme-kilometrique
Le gouvernement a mis en place ce rehaussement afin de prendre en compte la forte augmentation des prix des carburants supportée par les salariés utilisant leur véhicule personnel dans le cadre de leur activité professionnelle.
Cette revalorisation du barème kilométrique fixera également le montant des indemnités forfaitaires kilométriques versées par les employeurs aux salariés utilisant ce système de barème. Ces indemnités seront par ailleurs exonérées de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu, dans la limite du barème kilométrique.
Cette mesure participe plus généralement au plan de protection du pouvoir d’achat mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la hausse des prix de l’énergie. À long terme, celui-ci envisage l’introduction d’une indexation automatique du barème kilométrique, ce qui permettrait une meilleure compréhension de l’évolution des coûts de possession d’un véhicule.
Ce nouveau barème kilométrique s’appliquera pour la prochaine campagne déclarative des revenus soumis à l’impôt sur le revenu pour l’année 2021, soit à compter du mois d’avril 2022.