La réduction d’impôt Madelin est un dispositif qui encourage l’investissement dans les petites et moyennes entreprises. Elle offre aux investisseurs un avantage fiscal notable, la réduction correspondant à 18% des frais investis.
L’an passé, et en très grande partie à cause de la crise sanitaire, ce taux a été majoré à 25% pour les investissements réalisés entre le 9 mai et le 31 décembre 2021.
Le 17 mars 2022, un décret publié au journal officiel a indiqué la prolongation de ce taux avantageux pour l’année 2022. Ainsi, seront également concernés par ce taux à 25% les versements engagés entre le 18 mars et le 31 décembre 2022.
Attention, certaines conditions sont à respecter par le souscripteur et par l’entreprise dans lequel il décidera d’investir.
Pour rappel, des plafonds de montant sont applicables. Ils s’élèvent à 50 000 € pour un contribuable seul et 100 000 € dans le cadre d’un couple de contribuables mariés ou pacsés.
Cette réduction d’impôt se gère dans votre déclaration d’impôt sur le revenu (à effectuer entre le 7 avril et le 8 juin). N’hésitez pas à revenir vers nous pour obtenir de l’aide.