< Retour aux actualités
Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, le télétravail est de mise dans de nombreuses entreprises.
Comment le mettre en place ? Est-il obligatoire ? L’employeur doit-il verser des indemnités à ses salariés ? Vous êtes nombreux à vous poser ces questions.
Retrouvez dans cet article, les questions les plus fréquemment posées à nos collaborateurs.
Non.
Le télétravail est aujourd’hui un mode d’organisation recommandé par le protocole national dans le sens où il participe à la prévention du risque d’infection en limitant principalement l’affluence dans les transports en commun.
Cependant, l’employeur peut imposer du télétravail à ses salariés sans leur accord.
Oui.
C’est à l’employeur de déterminer la quotité de travail pouvant être exercée en télétravail et de répartir ces heures si le salarié doit alterner entre télétravail et activité partielle.
Oui.
C’est l’employeur qui détermine les horaires de travail durant lesquelles les salariés doivent être opérationnels et disponibles.
Non.
L’employeur n’est pas tenu de verser à son salarié une indemnité de télétravail destinées à rembourser les frais découlant du télétravail.
Oui.
Les télétravailleurs bénéficient des mêmes droits et avantages que les salariés travaillant en présentiel.
Les salariés sont-ils couverts en cas d’accident pendant le télétravail ?
Oui.
Le code du travail prévoit que si l’accident est survenu sur le lieu où est exercé le télétravail sur les horaires établis par l’employeur, il s’agit d’un accident du travail.
Vous avez d’autres questions ? Retrouvez ici le Questions/réponses mis en place par le ministère du travail.