< Retour aux actualités
Le Conseil de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants met en place une nouvelle aide à destination des travailleurs indépendants.
Attention, cette aide n’est pas adressée à tous.
Voici ce que vous devez savoir.
Il s’agit d’une aide financière exceptionnelle pouvant s’accompagner d’une prise en charge de cotisations et contributions sociales personnelles dues.
Cette aide est personnelle et sera attribuée en nom propre. De ce fait, elle doit être demandée par le travailleur indépendant lui-même.
La CPSTI insiste sur le fait que cette aide n’est pas un droit mais bien une possibilité d’accompagnement face à une difficulté momentanée. Cette dernière n’est donc pas dans l’obligation d’accepter votre demande.
Seuls les travailleurs indépendants (y compris les autoentrepreneurs) remplissant les conditions suivantes sont concernés par cette aide :
Vous devez formuler votre demande par le biais d’un formulaire à télécharger ici (https://www.secu-independants.fr/fileadmin/mediatheque/Espace_telechargement/Formulaires/Formulaire-AFE-Aide-financiere-exceptionnelle.pdf) .
Ce dernier doit être déposé auprès de l’Urssaf via votre espace personnel. De plus, vous devez joindre à votre demande :
Votre demande sera alors vérifiée et validée, le cas échéant, par le CPSTI.