< Retour aux actualités
Lors des fêtes de fin d’année, il est coutume d’offrir à ses clients/patients les plus fidèles des petites attentions ou cadeaux. Ces dépenses sont monnaie courante, cependant, elles ne sont pas systématiquement déductibles du résultat imposable.
Des conditions doivent être respectées.
On vous explique tout.
Afin d’être déductibles, toutes les charges engagées par l’entreprise doivent répondre à l’ensemble des conditions suivantes :
Pour pouvoir déduire les cadeaux d’affaires de votre bénéfice imposable, deux principales conditions doivent donc être respectées :
Comme pour la majorité des charges déductibles, seuls les professionnels au régime réel peuvent déduire les cadeaux d’affaires.
Les entrepreneurs individuels au régime micro-BNC et les autoentrepreneurs ne peuvent pas déduire de charge en plus de l’abattement de 34%.
Il vous est également possible de récupérer la TVA sur les cadeaux d’affaires donc le montant ne dépasse pas 73€ TTC par personne et par an.
Pour les cadeaux publicitaires ou de prospections commerciales, la TVA est toujours déductibles, peu importe le montant du cadeau.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.